Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Préférences Couleur
  • : Espèce de Bloggeuse!! Cela faisait un moment que l'envie de créer mon propre blog me titillait. Je me lance donc à l'aventure!! Vous trouverez ici des planches ainsi que des infos sur mes séries en cours ! Bonne visite ! Toutes les images de ce blog sont la propriété des auteurs. Veuillez m'aviser avant de les utiliser. Merci
  • Contact

Sandrine Cordurié

Présentation : Coloriste BD

Edito : Espèce de Bloggeuse!! Cela faisait un moment que l'envie de créer mon propre blog me titillait. Je me lance donc à l'aventure! Vous trouverez ici des planches colorisées ainsi que des infos sur mes séries en cours. Bonne visite !

Toutes les images de ce blog sont la propriété des auteurs. Veuillez m'aviser avant de les utiliser. Merci

Archives

9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 10:36
Tous nos tomes ont été fabriqués à l'imprimerie Lesaffre, à Tournai en Belgique.
Si vous vous demandez  comment se passe l'impression d'un album, j'ai pris quelques photos.

Lesaffre2.jpg
Voici d'abord les bobines de papier. Elles sont gigantesques!
En photo suivante, on se rend mieux compte de leur dimension, quand on en associe une à la presse (ou rotative).

Lesaffre3.jpg
La totalité d'un tome de 46 pages se décomposent en 3 cahiers de 16 pages.
Pour l'imprimeur, les cahiers correspondent à 8 plaques (dites CTP), soit 4 plaques (cyan, magenta, jaune et noir) pour le recto et autant pour le verso.


Lesaffre6.jpg
Chaque bloc d'impression (voir ci-dessus) accueille une plaque.
Ci-dessous, les plaques avant qu'elles ne soient installées.

Lesaffre1.jpg

Voici la plaque pour l'encre noir.

Lesaffre4.jpg

Ensuite, vient le "cut ".
Une fois les 8 passages de couleur réalisés, la partie du papier imprimée est coupée puis se déposent sur une palette.


Lesaffre5-copie-1.jpg
Lesaffre8.jpg
Le calage d'un cahier prend du temps, et nombre de feuilles.
La poubelle se remplit de manière impressionnante !!!


Lesaffre7.jpg
Voilà !
Vous pouvez toujours aller jeter un oeil sur le site de Lesaffre.
http://www.lesaffre.be/lesaffre
La tradition veut que lors de leur passage, les auteurs fassent une belle dédicace.
Vous pourrez en voir un échantillon sur leur site!
Partager cet article
Repost0

commentaires